Papa, es-tu là?

Publié le par Nasrine

Dans l’ancien temps au Japon, on nommait les dangers de cette façon : « les tremblements de terre, le tonnerre, les incendies et les pères ». Il semblerait que le vieil adage ne tienne plus comme semble montrer la dernière étude publiée tous les 5 ans depuis 1976 par le département Education de l’université Kumamoto.
On apprend que 40% des pères de collégiens/lycéens n’interférent pas avec ce que leurs enfants font de leur vie, que 9.9% d’entre eux manquent de confiance dans leur capacité à élever leurs enfant. Ils sont même 30.5% à déclarer que les enfants parlent à leur mère mais pas a eux.
Il ne semble donc pas que l’on soit ici dans un laisser-faire à la française, mais bel et bien d’un fossé qui se creuse a l’intérieur même des familles entre les pères et les enfants. Mon précédent article peut être éclairant à ce sujet.
  

D’autres chiffres de l’étude semblent assez inquiétants: 7.7% des pères et 3.4 % des mères  ne voient aucun problème avec la triche aux exams ; mais surtout 3.4% des pères et 2.2% des mères ne voient aucun problème avec le “enjo kosai”, un euphémisme pour décrire la prostitution des jeunes signifiant rendez-vous rémunéré.

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article