Rétrospective nipponne

Publié le par Nasrine

Avec le mois de décembre vient le temps des rétrospectives, bêtisiers et autres temps de l’année passée, dont les media nous abreuvent gaiement. Je vous propose donc la version japonaise de l’exercice, plus ludique et toujours kawaï (i.e. mignon, ou en anglais cute).
Voici tout d’abord les kawari-bina, ou figurines des personnalités de l’année écoulée, œuvre du fabricant de jouets Mataro Ningyo le 22 novembre. Ces figurines de plâtre, satires des VIP de l’année, sont créées chaque année depuis 1946.  on reconnait au premier plan l’ancien 1er ministre Abe lors de sa démission surprise, ainsi qu’un instructeur de fitness américain spécialiste des boot-camps (dont les vidéos font un tabac) ou le sumo Asashoryu tombé en disgrâce, enfin une représentation du scandale des  pensions de retraite.

photo

Aujourd’hui, des raquettes à l’effigie de ceux qui ont compté en 2007 ont été présentées par le fabricant de poupées Kyugetsu. Les sportifs japonais sont majoritaires, mais on y trouve également le meme instructeur de fitness américain spécialiste des boot-camps, ainsi que le 1er ministre Fukuda.

photo

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article