Y a pas que le boulot !

Publié le par Nasrine

Le gouvernement vient de faire connaitre une longue liste d’objectifs chiffrés  ainsi qu’une Chartre de « l’équilibre de la vie au travail » qui devraient permettre aux hommes trentenaires de passer plus de temps avec leur famille.
Pour caricaturer, on peut dire qu’après une longue journée au bureau, l’homme tokyoïte moyen va boire et diner avec ses collègues, qu’ils vont ensuite faire un karaoké ou retournent travailler, et notre homme finit enfin au « capsule hôtel » s’il a raté le dernier train de banlieue.
Il est temps de changer cela ! La chartre souligne la nécessite de revoir la notion du travail pour maintenir la vitalité de la société. Quelques objectifs pêle-mêle :
  • Réduire de moitie en 10 ans le nombre de ceux qui travaillent plus de 60h/semaine, 10.8% des actifs en 2006 ;
  • Augmenter le pourcentage des hommes prenant un congé parental a 10%, seulement 0.5% aujourd’hui ;
  • Augmenter en 10 ans le temps consacré par les hommes aux enfants et aux taches domestiques à 2.5h/jour, contre 1h en 2006 ;
  • Augmenter en 10 ans le taux d’activité des femmes entre 25 et 44 ans à 69/72% (65% actuellement) ;
  • Augmenter en 10 ans le taux d’activité des 60/64 ans à 79/80% pour les hommes (67% actuellement), à 41/43% pour les femmes (39% actuellement) ;
  • Augmenter en 10 ans le nombre de femmes travaillant après leur premier enfant à 55% contre 38% aujourd’hui ;
  • Et ma préférée : Encourager les actifs à prendre 60% de leur congés payes en 5ans, ils n’en prennent que 47% en moyenne aujourd’hui !
Je ne vois malheureusement rien sur les moyens d’y parvenir. La politique familiale au Japon est quasi inexistante et rien n’est fait pour aider les femmes à concilier carrière et vie de famille.

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article