Kamakura, temples zen et surf

Publié le par Nasrine

Kamakura est une destination parfaite par un dimanche ensoleillé, à seulement une heure de train de Tokyo. Cette petite ville au sud de la capitale recèle de nombreux trésors  (65 temples bouddhiques et 19 sanctuaires shintoïstes) de par son passe glorieux. Elle fut en effet la capitale du Japon de 1185 a 1333. Kamakura est faite pour la flânerie, des collines boisées, lieu de prédilection des temples zens, à la plage, en passant par un centre animé abritant de nombreux magasins d’antiquités et d’artisanat,

 Nous avons commence notre ballade depuis Kita- Kamakura (Nord), quartier paisible et boise qui abrite trois des cinq grands temples zen de Kamakura.

 ·          Le temple Engaku-ji : c’est le plus grand des temples zen. Le bouddhisme zen arrivé de Chine au 12eme siècle a, de part son caractère simple et accessible, trouvé un écho chez les samouraïs et les classes moins élevées de Kamakura. 17 batiments sur les 40 existant sont toujours debout. Engaku-ji  est un centre influent du zazen (méditation) depuis l’ère meiji, des courts sont ouverts au public, mais nous n’y avons pas assisté. Nous avons par contre vu une exposition d’ikebana (art floral) dans le batiment principal.

 

 

  

  ·          Le temple Meigetsu-ji : plus petit, entouré de beaux jardins d’hortensias et iris, c’est mon préféré.

 

·          Le sanctuaire Hachiman-gu : dédié au dieu de la guerre, il a été construit en 1063. Même pour les pacifistes, c’est un lieu agréable puisqu’il faut passer entre 2 étangs possédant chacun plusieurs îles  pour accéder à la maiden (scène destinée a la danse et a la musique) et au sanctuaire principal.

  

 

 

Et oui, nous n’avons visité que 2 temples et 1 sanctuaire. Il faudra donc absolument revenir à Kamakura, et cette fois dîner (végétarien) et dormir dans un temple. A suivre dans un prochain article…

Apres le religieux, la plage, vrai avant-goût de grandes vacances ! Sur le sable (assez foncé), énormément de gens prenant le soleil, des enfants jouant, des corbeaux ; et dans l’eau, des compétitions de nage en relais, de surf… bref, nous avons eu droit à  « Alerte à Malibu » version japonaise.

 

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article