Le futur empereur est né

Publié le par Nasrine

Mercredi est né le premier male au sein de la famille impériale depuis plus de 40 ans. C'est donc raté pour la réforme de la loi de succession envisagée très sérieusement par le gouvernement, et a priori soutenue par les Japonais (80% d'adhésion dans les sondages). Dommage…

 

C’est au moins l’occasion d’en savoir plus sur les rituels de naissance d’un prince au Japon, la plus vielle dynastie au monde ! Le nouveau-né recevra son nom de son père lors d’une cérémonie au 7eme jour ; sa mère décidera elle du symbole qui marquera ses biens. Comme le veut la tradition, son prénom s’achèvera par le caractère chinois « hito », qui signifie vertueux. Pour une fille, « ko » aurait servi de suffixe, et signifie petite, enfant ; disons que c’est affectueux… Son nom sera alors enregistré dans le registre impérial par le chef du protocole de la maison impériale.

 

Les cérémonies sont assez similaires quelques soit le sexe de l’enfant. Par contre, les rituels accordés à l’enfant de l’empereur ou du prince héritier ne seront pas remplis, notamment la cérémonie du bain pour que l’enfant grandisse en bonnes santé et intelligence.  

 

Enfin, la maman a effectué un don, acte ni impérial ni traditionnel mais sensé prouver sa bonne volonté : le don du cordon ombilical à une banque de sang !

Pour plus d'information, veuillez consulter "Gala".

L'empereur Akihito et l'imperatrice Michiko (photo du Japan Times)

News photo

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article