Blanchitude

Publié le par Nasrine

Les Japonaises sont toujours très apprêtées, parfaitement maquillées et coiffées : de vraies petites poupées ! Point de condescendance dans cela, plutôt de l’admiration puisque je les trouve vraiment jolies et féminines.
Je n’ai donc personnellement jamais prétendu rivaliser avec elles en ce qui concerne le maquillage. Je suis bien trop nulle. Je pensais néanmoins être a la hauteur pour ce qui est des crèmes (de jour, de nuit, éclat, contour des yeux…) et autres soins du visage. Et bien pas du tout ! Dans la lettre d’Asie du Monde de la semaine dernière, voici la routine beauté de la femme japonaise que j’ai découvert: elle applique ne moyenne 3.3 crèmes le matin (avant maquillage) et 4.2 autres onguents le soir. Ajoutez à cela le fait qu’elle se lave les cheveux 6.4 fois par semaine et vous savez maintenant qui est la championne mondiale de l’usage de cosmétique et produit d’hygiène… j’avais bien remarque le temps qu’elles prennent pour ce pouponner dans les onsen (sources d’eau chaude) et leurs boudoirs, mais je pensais que c’était exceptionnel comme lors d’une séance spa.
 
 
 The Snow Willow Bathouse, Yoshi-iku
Yoshi-iku (1833-1904)
 
 
La blancheur est intimement liée à la beauté féminine au Japon. Il suffit de penser au célèbre teint de porcelaine des geishas. Le culte séculaire de la blancheur porte même un nom, bihaku. Sans aller jusqu'à l’extrême blancheur des geishas, les Japonaises usent et abusent de produits blanchissants, éclaircissants. Il est même très difficile de trouver à Tokyo une crème dont l’étiquette ne précise pas « whitening » tant la les entreprises cosmétiques, japonaises ou étrangères, déclinent tous les soins et crèmes avec cette particularité.
 

Tayu

 
Aujourd’hui il existe un mode du bronzage parmi les jeunes très branchés de Shibuya mais ca reste une tendance pour le moins  confidentielle…

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article