La vie politique n'est plus un long fleuve tranquille... au Japon

Publié le par Nasrine

Sachant que le Parti libéral-démocrate (LDP), parti conservateur de droite, est au pouvoir depuis sa création en 1955 (sauf quelques mois en 1993), on se dit que la vie politique au Japon n’est pas absolument passionnante. Elle ne fait d’ailleurs pas partie des sujets favoris abordés dans les diners en ville. Nos amis japonais nous demandent souvent pourquoi nous autres français aimons tant en débattre...
Pourtant cette semaine semble prouver que la politique au japon n’est plus un long fleuve tranquille.
 
Lundi 28 mai, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Forêts, Toshikatsu Matsuoka se suicide. C'est la première fois depuis la fin de la guerre qu'un ministre en exercice commet un tel acte. Il avait été mis en cause dans des affaires de financement politique représentant plusieurs dizaines de millions de yens, et il ne fut pas capable d'apporter des éclaircissements à ce sujet. 
 
Mercredi 30 mai, le président du Comite « Welfare » subit les foudres de l’opposition pour n’avoir accordé qu’une journée de débat a une loi faisant suite a un scandale sur les retraites : la caisse de retraite a non seulement révélé que 50 millions de primes n’auraient pas été versées, mais qu’il n’est non plus possible d’identifier les victimes… d’où cette scène hallucinante au Japon d’empoignade musclée a la Diet.

http://www.japantoday.com/

News photo

The Japan times

 

 

Publié dans fou2japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article